CEINTREY.

Les communes de la Meurthe, journal historique des villes, bourgs, villages, hameaux et censes de ce département, par Henri Lepage. 1853.

Etienne de Ceintrey (Stephanus de Synterei), Thomas et Richard, frères, du même lieu (de Sainteri), figurent comme témoins dans des chartes données à l'abbaye de Clairlieu par Pierre de Brixey, évêque de Toul (1183), et Simon II, duc de Lorraine (vers 1205). (Abb. de Clairlieu.)

Le vendredi avant la Sainte-Marguerite 1350, Claire de Linanges, dame de Boulay, renonce, en faveur de sen cousin, Ferry de Linanges, aux villes et droitures de Haroué, Affracourt, Laneuveville et Ceintrey, qu'elle tenait de la duchesse Marie de Blois. (T. C. Nancy.)

Le 3 juin 1426, Jean Farette d'Abocourt reconnaît devoir à Mahaut de Joinville, veuve d'Antoine de Ville, 80 francs qu'elle lui hypothèque sur sa part du château de Pulligny et des villes de Pulligny, Ceintrey, Voinémont, Ochey et Pierreville. (T. C. Nancy 6.)

La terre de Ceintrey fut ensuite possédée, en partie, par différents seigneurs, qui en firent successivement foi et hommage au duc de Lorraine ; ce furent : Didier de Landres, chevalier (1471) ; Pierre d'Oriocourt (1482) ; Jean, comte de Salm, maréchal du duché de Bar (1487) ; Marguerite de Vaux, veuve de Nicolas de Pfaffenhoffen, laquelle avait acquis, en 1532, de Nicolas de Mercy, tout ce que celui-ci possédait à Thelod, Acraignes et Ceintrey ; Thierry Griffenetad, sieur de Hollensels (1546) ; Jacob du Bourg (1548) ; Jean Beaufort, seigneur de Pulligny (1558) ; Claude Le Clerc, valet de chambre de Charles III (1562) ; Nicolas Rousselot, seigneur d'Hédival, et Anne-Philippe Cueullet (1664) ; enfin, en 1668, Jean Bermand, receveur général de Lorraine, au nom d'Anne Bourgeois, sa femme. (T. C. Fiefs de Nancy et Vosges, Foug, etc.)

La collation de la cure de Ceintrey appartenait au commandeur de Virrecourt ; le curé était collateur de la chapelle Sainte-Anne, située dans l'église ; cette dernière renfermait aussi une chapelle de Saint-Nicolas, fondée, on ne dit pas à quelle époque, par un nommé Jean Noël, dont la tombe se voyait dans la nef. Il y avait, dans le cimetière, et attenant à celle église, une chapelle de Notre-Dame-de-Pitié, fondée en 1564, par Thouvenin Marlier. Une confrérie de Sainte-Anne avait été érigée dans la paroisse de Ceintrey, le 4 juillet 1672, par M. du Saussay, évêque de Toul. Beaucoup de fondations pieuses y avaient également été faites à différentes époques : en 1635, Didier Poirel, maire de Saint-Firmin, avait fait don d'une somme de 50 francs barrois, dont la rente devait être affectée à l'achat du vin qui se distribuait aux communiants le jour de Pâques. (E. T. et cure de Ceintrey.)

Ceintrey a été érigé en succursale en 1802.

Patron, saint Remy.