Maison de HARAUCOURT

            Cette Maison est une des quatre de l'ancienne Chevalerie de Lorraine & des plus illustres de cette Province. Elle tire son nom du Château de HARAUCOURT, situé à deux lieues de Nancy.

 I.            JEAN, Seigneur DE HARAUCOURT, épousa Joatte de Lorraine, fille de Vauthier, Seigneur de Gerbéviller, & d'ANNE DE HARAUCOURT, fille d'ALBERT, Seigneur de HARAUCOURT, qui vivait en 1128. Elle était petite-fille de Simon, Duc de Lorraine, qui, dans son testament de l'an 1141 fait mention dudit Vauthier, son fils, & d’Anne DE HARAUCOURT, sa femme. Joatte de Lorraine eut de son mari :

 

II.            PIERRE, Seigneur DE HARAUCOURT, lequel fut caution, en 1312, pour le Duc de Lorraine, & nommé par le Duc Ferry, l'an 1315 pour exécuteur du testament de ce Prince conjointement avec Jean, Seigneur de Bayon, il eut de sa femme dont on ignore le nom :

1.       GÉRARD, qui suit ;

2.       PIERRE, Chevalier ;

3.       Et LORETTE, femme d'André, Seigneur de Bioncourt.

 

III.            GÉRARD, Seigneur DE HARAUCOURT, Louppy & Norroy, vivant en 1335 avec PIERRE, son frère, eut pour enfants :

1.        CHARLES, qui suit ;

2.        Et ALIX, femme de Jean de Nancy, Chevalier.

 

IV.            CHARLES, Seigneur DE HARAUCOURT & de Louppy, épousa Mathilde, fille d'Anselme, Baron de Joinville, Seigneur de Reynel & Ancerville, Sénéchal de Champagne, & de Marguerite, Comtesse de Vaudémont, dont :

V.            JEAN, IIème du nom, Seigneur DE HARAUCOURT & de Serres, marié à Jeanne de Paroye, avec laquelle il fit reprise, en 1343, pour Serres & Paroye. Elle était fille d'André, Seigneur de Paroye, Chevalier, & de Palice de Pulligny. Etant veuve, elle se remaria à Thierry de Nancy, Chevalier, Seigneur de Lenoncourt. Du premier lit vinrent :

1.       GÉRARD, qui suit ;

2.       JEAN, mort sans postérité ;

3.       ALIX, mariée, par contrat du jour de Saint-Martin 1356, à Aubert, fils naturel de Raoul, Duc de Lorraine ;

4.       MARGUERITE, femme de Thirion Seigneur de Manonville ;

5.       Et CATHERINE, mariée à Gérard, IIIème du nom, Seigneur de Lenoncourt, qui testa le 16 Juin 1380.

VI.            GÉRARD, IIème du nom, Seigneur DE HARAUCOURT & de Louppy, vivait en 1380. Collard de Lenoncourt, son frère utérin, le pria de mettre son sceau à des lettres du 20 Février 1395. Il épousa Catherine d'Amance, seconde fille & héritière pour moitié de Jacques d'Amance, Prince du Sang de Lorraine, Sire d’Amance, de Bayon, Germiny, etc., Grand Maréchal de Lorraine, & de Jacquette de Pulligny. Leurs enfants furent :

1.       JEAN, qui suit ;

2.       JACQUES, marié à Susanne de Ville-sur-Illon, dont il eut deux filles, savoir :

YOLANDE, femme, en 1460, de Guillaume, Baron du Châtelet, Chambellan du Roi Louis XI, & Gouverneur de Coëffy ;

FRANÇOISE, épouse d'Erard du Châtelet, Seigneur de Pierrefitte & Bulgnéville.

3.       ANDRÉ, émancipé à l'âge de 14 ans, l'an 1399, avec JACQUES, son frère ; il mourut sans alliance.

GÉRARD eut encore un fils naturel, nommé POINSIGNON DE HARAUCOURT.

VII.            JEAN, IIIème du nom, Seigneur DE HARAUCOURT, Louppy, Bayon, Germiny, Chauvirey, Sénéchal de Lorraine & Barrois, & Bailli de Saint-Mihiel, fut émancipé par son père, & hors de sa tutelle le 13 Février 1398, étant âgé de 14 ans & plus. Ce JEAN & JACQUES, son frère, d'une part, Jacques & Jean de Fénétrange, d'autre part, leurs cousins germains maternels, fils de Henri, Seigneur de Fénétrange, & de Jacquette d’Amance, partagèrent le 19 Septembre 1422, tous les biens à eux échus par la mort de Catherine & Jacquette d'Amance, leurs mères ; lesquels biens avaient toujours demeuré en commun du vivant de leurs dites mères. Par ce partage JEAN & JACQUES DE HARAUCOURT emportèrent la moitié de la Seigneurie de Bayon, les Seigneurie & Forteresse de Germiny avec ses dépendances, les Seigneurie & Forteresse de la Tour-en-Woëvre, les parts des Seigneuries de Ville-sur-Illon, Hannonville-au-Passage, Friauville, &c., les Terre, Seigneurie & Château d'Ubexy avec Betteigney & Rapey ; tout ce qui est sis au ban de Vagney, & plusieurs autres grands biens spécifiés dans ce partage. JEAN DE HARAUCOURT fut tué à la bataille de Bulgnéville. Il avait épousé Yolande de la Marck, fille d'Evrard, Comte d'Arenberg, & de Marie de Los, Dame de Lumain, dont il eut :

1.       GÉRARD, qui suit ;

2.       Louis, élu Evêque & Comte de Verdun en 1430, puis Evêque de Toul, Gouverneur Général de Lorraine en 1434, pour RENÉ D'ANJOU, pendant son voyage à Naples, & son Ambassadeur vers le Pape EUGÈNE IV. Il reprit, en 1449, l'Evêché de Verdun, & mourut le 4 Octobre 1456 ;

3.        EVRARD, qui a fait la branche des Seigneurs de Serrières ;

4.        CHARLES auteur de celle de Germiny, rapportée ci-après ;

5.        MARGUERITE, mariée, 1° en 1450, à Gaspard, Baron de Haussonville ; & 2° à Henry Bayer, Baron de Boppart ;

6.        Et BÉATRIX, alliée, vers l'an 1446, avec Edouard d'Apremont, Prince d'Amblise.

VIII.            GÉRARD, IIIème du nom, Seigneur DE HARAUCOURT, Bayon, Ubexy, Sénéchal, Régent & Gouverneur pour RENÉ D’ANJOU, Roi de Sicile, au Duché de Bar, fut créé, par ce même Prince & Isabelle de Lorraine, sa femme, Sénéchal héréditaire du Duché de Bar, par Lettres données à Capoue le 9 Juillet 1438, & fait Chevalier de l'Ordre du Croissant le 19 Septembre 1449. Il avait épousé Catherine de Chaufour, fille de Guillaume, Seigneur de Chaufour, & de Catherine de Chauvirey, Dame dudit lieu, Franois, Villars & Saulx en Franche-Comté. Leurs enfants furent :

1.       GUILLAUME, Evêque & Comte de Verdun en 1456, Chef du Conseil de JEAN D'ANJOU, Duc de Lorraine. Il accompagna le Duc RENÉ à Venise en 1482, & mourut le 25 Février 1500 ;

2.       ANDRÉ, Seigneur en partie DE HARAUCOURT, Bayon, Ubexy, Landécourt, Franconville, Seranville, Louppy, Dreuville & de Maréville. Il suivit le parti de CHARLES, DUC DE BOURGOGNE, & tenait la Ville & le Château de Darnez, qu'il rendit au Duc RENÉ, par traité du 6 Mai 1477. Tous ses biens, qui lui avaient été confisqués pour avoir suivi le parti du Duc de Bourgogne, lui furent rendus par Je Duc RENÉ, le 27 Juin 1482. Il fut créé Chevalier de l'Ordre du Croissant & mourut en 1484. Il avait épousé Marguerite de Fénétrange, Dame dudit lieu, Faulquemont, d'Esche, Bollendorf & d'Everlange, Baronne de Brandenburg & de Falkenstein, fille unique & héritière de Simon, Seigneur de Fénétrange, & d'Anne de Brandenburg, dont :

 GUILLAUME, Seigneur de Louppy, Bollendorf, d'Esche, d'Everlange, lequel de sa femme, Hélène de la Marck, vivante en 1516, n'eut qu'un fils, nommé EVRARD ; mort sans postérité.

                                     ANNE, Dame de Fénétrange, Baronne de Brandenburg, mariée à Jean VIIème du nom, Comte de Salm, Baron de Vivier, Grand Bailli d'Allemagne ;

                                     Et MARGUERITE, vivante en 1532, femme d'Antoine, Seigneur de Sérocourt.

3.        HENRI, qui suit ;

4.        PIERRE, tige de la branche des Seigneurs de Chauvirey & Franois, rapportée ci-après ;

5.        YOLANDE, mariée 1 ° à Huet, Seigneur d'Autel ; & 2° à Ferry de Monstreul, Seigneur de Saint-Baslemont ;

6.        JEANNE, femme de Ferry, Seigneur de Sauvigny ;

7.        Et CATHERINE, alliée 1° à Jean de Vergy, Seigneur de Richecourt ; & 2° à Guillaume de Cicon, Seigneur de Demangevelle. Elle mourut le 20 Novembre 1489.

IX.            HENRI DE HARAUCOURT, Seigneur de Bayon, Ubexy, Magnières, tué à la bataille de Nancy en 1476, avait épousé Blanche de Lenoncourt, inhumée à Magnières, le 4 Mai 1482. Elle était fille de Philippe, Seigneur de Lenoncourt, & de Marguerite Bayer de Boppart, sa première femme. Elle se remaria en secondes noces à Jean de Paroye. Du premier lit naquit :

X.            GÉRARD, IVème du nom, Seigneur DE HARAUCOURT, Ubexy, Magnières, Bayon & Louppy, conseiller, Chambellan du Duc ANTOINE, & Grand Bailli de Nancy, mort le 18 Janvier 1542. Il avait épousé, par contrat du 20 Août 1488, Marguerite du Châtelet, fille de Renaud, Seigneur de Vignory, Souverain de Vauvillars, Capitaine des Gardes du Roi Louis XI, & de Charlotte d'Alleman, Baronne de Châteauneuf. Elle mourut le 9 Décembre 1522, & laissa :

1.       CLAUDE, qui suit ;

2.       HENRI, Seigneur de Magnières, mort sans enfants de son mariage, contracté le 10 Mars 1512, avec Anne de Saint-Amadour, Dame de Beaupré, veuve d'Antoine de Savigny, Seigneur de Valfroicourt, laquelle épousa, en troisièmes noces, Pierre de Choiseul, Seigneur d'Aigremont. Elle était fille de Jean de Saint-Amadour, Seigneur de Beaupré, & de Marguerite de Ville ; celle-ci fille d'Antoine de Ville, Duc de Saint-Ange au Royaume de Naples, gouverneur de Brendifi pour le Roi CHARLES VIII, & de Claude de Beauvau ;

3.       JEANNE, mariée 1° à Ferry de Savigny, Sénéchal de Lorraine ; & 2° à Pierre de Boves, Seigneur de Rancé ;

4.       Et MARGUERITE, Abbesse de Remiremont.

XI.            CLAUDE DE HARAUCOURT, Seigneur en partie d'Ubexy, Magnières & Bayon, épousa, par contrat du 13 Avril 1529, Marguerite de Dinteville, fille d’Antoine, Seigneur dudit Dinteville, Spoy, Fougerolles, & d'Anne de Sainte-Maure, de laquelle il n'eut que

ELISABETH qui s'est mariée 1° à Nicolas du Châtelet, Souverain de Vauvillars ; & 2° vers l'an 1563, à Claude de Taillens, Baron de Montfort. Elle mourut sans enfants.

 

 

BRANCHE des Seigneurs de GERMINY.

 

 

VIII.            CHARLES DE HARAUCOURT, quatrième fils de Jean, IIIème du nom, & d'Yolande de la Marck, fut Seigneur de Germiny, Olchey, Vanne, Maron, &c., & épousa Mahaut de Joinville, avec laquelle il vivait en 1440, fille d’Aubert Seigneur de Beaupré, & d'Agathe de Grand ; & sœur d'Agathe de Joinville, femme de 'Gérard, Seigneur de Pulligny. Il en eut :

1.       JACQUES, qui suit ;

2.       PIERRON, marié à Jeanne de Noviant, Dame de Tremblecourt, morts fans postérité ;

3.       CHARLES, Baron d'Ormes, Bailli d'Epinal en 1500 ;

4.       GÉRARD, tige de la branche des Seigneurs de Paroye, rapportée ci-après ;

5.       FRANÇOIS, Chevalier de Rhodes ;

6.       CATHERINE, mariée, en 1466, à Henri, Seigneur d'Ogéviller ;

7.       Et CLAUDE, alliée, par contrat du 14 Octobre 1450, à Simon des Armoises.

IX.            JACQUES DE HARAUCOURT, Seigneur de Germiny, Bayon & Frebécourt, Grand Bailli de Nancy, mort en 1475, avoir épousé Catherine de Deuilly, dite la Grande Dame, laquelle vivait encore en 1476, & était âgée de 70 ans. Elle avait eu pour premier mari, Antoine, Seigneur de Ville-sur-Illon, & était fille de Carlot de Deuilly, Seigneur dudit lieu & de Removille, Maréchal de Lorraine, & de Jeanne de Ludres. Elle eut de son second mari :

1.       GÉRARD ou EVRARD, Seigneur de Germiny, Grand Bailli de Nancy, marié, en 1478, à Catherine de Landre, dont il n'eut que

CATHERINE, qui s'est mariée 1° à Gérard Davillers, Seigneur de Mars-la-Tour, Grand Ecuyer de Lorraine & Bailli de Saint-Mihiel ; & 2° à François de Choiseul, Seigneur de Clémont. Elle mourut sans enfants le 2 Janvier 1530.

2.       HENRI, qui suit ;

3.       PERRIN, auteur de la branche des Seigneurs de Chambley, rapportée ci-après ;

4.       Et JACQUETTE, femme de Jean de Germiny, Grand Bailli de Nancy.

X.            HENRI, Seigneur en partie DE HARAUCOURT & de Bayon, épousa Jeanne de Lenoncourt fille de Bernardin, Seigneur de Gondrecourt Bailli de Saint-Mihiel, Grand Maître de l'Artillerie de Lorraine, & de MARGUERITE DE HARAUCOURT, dont il eut :

1.       JACQUES, qui suit ;

2.       PHILIPPE, tige de la branche des Seigneurs de Haudonville, mentionnée ci-après ;

3.       JEAN, Seigneur de Serres, mort sans enfants de sa femme Barbe de Vilsberg ;

4.       CLAUDE, Chanoinesse de Bouxières en 1534 ;

5.       Et FRANÇOISE, femme de Gérard de la Roche, Seigneur de Ginerbaude.

XI.            JACQUES DE HARAUCOURT, IIème du nom, Seigneur dudit lieu, Acraigne, Teintry, Grand Bailli d'Allemagne, épousa Oriane de Dalheim fille de Frédéric, Seigneur de Dalheim, & de Bonne de Brandscheid, dont :

1.       JACQUES, qui suit ;

2.       & 3. JEAN & HENRI, morts en Hongrie ;

4.       Autre JEAN, Seigneur de Dalheim, mort sans enfants de sa femme Barbe de Luxembourg ;

5.       Autre HENRI, Prévôt de Gorze ;

6.       PHILIPPE, Prévôt de Petersheim ;

7.       Et MARGUERITE, femme de Jean de Schwarzenberg.

XII.            JACQUES DE HARAUCOURT, IIIème du nom, Seigneur d’Acraigne, Dalheim, & en partie, de Haraucourt & de Louppy, Grand Bailli d'Allemagne, épousa, par contrat du 2 Février 1524, Philippe ou Philiberte de Pfaffenhofen, fille de Nicolas, Seigneur de Thélod, & de Marguerite de Mailli-de- Vaux. Leurs en fans furent :

1.       NICOLAS, qui suit ;

2.       ORIANE, femme de François de la Grande-Fave ;

3.       Et MARIE, femme, en 1564, de Henri de Miremont, Vicomte de Quatre-Champs.

XIII.            NICOLAS DE HARAUCOURT, Seigneur dudit lieu en partie, Removille, Acraigne & Dalheim, mort en 1574, à l'armée de Casimir, avait épousé Susanne de Harange, fille de Jean, Seigneur de Merauvaux, Grand Maître de l'Artillerie de Lorraine, Bailli de l'Evêché de Metz, & d'Anne de Gournay, sa seconde femme. Elle se remaria à Charles d'Apremont, Baron de Nanteuil, & eut de son premier lit :

1.       ELISÉE, qui suit ;

2.       Et ANNE, femme de Gaspard de Neuheim, Grand Ecuyer du Duc de Neubourg.

XIV.            ELISÉE DE HARAUCOURT, Marquis de Faulquemont, Seigneur d’Acraigne, Dalheim, Lorquin, & en partie de Haraucourt, dit le Marquis DE HARAUCOURT, Conseiller d'Etat, Grand Bailli & Gouverneur de Nancy, mort en 1629, avait épousé Christine de Marcossey, fille de Gaspard, Baron de Turquestein & de Dommartin, Seigneur d'Essey, Grand Ecuyer de Lorraine, Bailli de Clermont, & de Claude, Baronne de Haussonville. De ce mariage vinrent :

1.       HENRI, qui suit ;

2.       CATHERINE, femme, 1° en 1607, de Henri de Beauvau, Baron de Manonville, Seigneur de Fléville, Conseiller d'Etat du Duc Henri, premier Gentilhomme de sa Chambre & Grand Ecuyer de Lorraine ; & 2° de Jacques le Berche, Seigneur de Fresnes ;

3.       ELISABETH, mariée à François de Florainville, Conseiller d'Etat, Grand Fauconnier de Lorraine, & Gouverneur de Marsal ;

4.       FRANÇOISE, Abbesse de Saint-Pierre à Metz ;

5.       MARIE, Abbesse de Sainte-Marie à Metz ;

6.       Et BONNE, Chanoinesse de Remiremont.

index.php?route=%2Fwebtrees%2Ftree%2Fgenealo%2Fmedia-download&xref=M6812&fact_id=175905ea3b2c8fcb5c3251a500d163c6&disposition=inline&mark=0
Elisée de HARAUCOURT

XV.            HENRI DE HARAUCOURT, Marquis de Faulquemont, Seigneur d’Acraigne, Harange, Dalheim, Lorquin, & en partie de Haraucourt, dit le Marquis DE HARAUCOURT, Conseiller d'Etat, Grand Maître de l'Artillerie de Lorraine, & commandant 6000 hommes de pied & 1000 chevaux au service de l'Empereur, fut tué d'un coup de canon en 1632. Il avait épousé Anne de Joyeuse, fille dAntoine, Comte de Grandpré, & de Henriette de la Viefville, de laquelle il eut :

1.       CHARLES, tué l'an 1635, entre Remiremont & Epinal, âgé de 18 ans ;

2.       Autre CHARLES, qui suit ;

3.       CATHERINE, mariée à fon cousin germain, Henri de Beauvau, Baron de Manonville, Seigneur de Fléville, dit le Marquis de Beauvau, Gouverneur du Duc CHARLES V, & d'Emmanuel, Electeur de Bavière ;

4.       Et N ... DE HARAUCOURT, Religieuse de la Visitation à Metz. 

index.php?route=%2Fwebtrees%2Ftree%2Fgenealo%2Fmedia-download&xref=M7893&fact_id=7fed502a6ea1acdc1220a0da7761f661&disposition=inline&mark=0
Litres funéraires de Henri de HARAUCOURT, piliers de l'église de Frolois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

XVI.            CHARLES, IIème du nom, dit le Marquis DE HARAUCOURT, Marquis de Faulquemont, Baron de Lorquin & de Dalheim, Seigneur d'Acraigne, Romémont, Harange & de Haraucourt, Maréchal de Lorraine & Barrois, Gouverneur de Marsal en 1662, & Général des Armées Bavaroises, épousa 1° Anne-Marguerite de Bassompierre, Abbesse d'Epinal, fille de Georges -Africain, Marquis de Rémoville, Grand Ecuyer de Lorraine & Grand Bailli de Vosges, & de Henriette de Tornielle de Gerbéviller ; & 2° Anne de Livron, veuve du Comte de Berg, morte Dame d'honneur de S. A. R. Madame la Duchesse de Lorraine, & fille de Charles-Henri, Marquis de Livron, Seigneur de Ville-sur-Illon, Conseiller d'Etat, premier Gentilhomme de la Chambre du Duc CHARLES IV, & d'ANNE DE HARAUCOURT. Il n'eut point d'enfants de ce second mariage, mais du premier vinrent :

1.       CHARLES-ELISÉE-JOSEPH, qui suit ;

2.       FRANÇOISE-THÉRÈSE, morte le 17 Novembre 1700, Abbesse de Saint-Pierre de Metz ;

3.       Et BONNE-MARGUERITE, Chanoinesse de Remiremont, dite Madame de Marcossey, mariée à Jacques de Thiard, Comte de Bissy, Lieutenant Général des Armées de France, Gouverneur des Ville & Château d'Auxonne, frère du Cardinal de Bissy. Elle mourut en couches au Château de Savigny en 1681, ayant eu pour fils unique le Marquis de Bissy, qui succéda à tous les biens du Marquis DE HARAUCOURT son oncle, dont nous allons parler.

XVII.            CHARLES-ELISÉE-JOSEPH, dit le Marquis DE HARAUCOURT, Marquis de Faulquemont, Comte de Dalheim, Baron de Lorquin, Seigneur de Haraucourt, Romémont & Acraigne, Capitaine des Gardes du Duc CHARLES IV, est mort le 2I Août I7I5, le dernier de la Maison, sans enfants d'Anne-Catherine de la Leyen, son épouse nièce de l'Electeur de Trèves.

 

 

BRANCHE des Seigneurs de HAUDONVILLE.

 

 

XI.            PHILIPPE DE HARAUCOURT, second fils de HENRI, & de Jeanne de Lenoncourt, fut Seigneur en partie de Haraucourt, Removille, Haudonville & Méhoncourt, Maître d'Hôtel du Duc ANTOINE, & mourut le 2 Juillet 1540. Il avait épousé Catherine du Châtelet, décédée le 12 Octobre 1521, laissant :

XII.            PHILIPPE, IIème du nom, Seigneur en partie DE HARAUCOURT, Haudonville & Brémoncourt, qui se maria avec Prudence de la Roche, & en eut :

XIII.            FRANÇOIS, Seigneur en partie DE HARAUCOURT & Haudonville 1 Chambellan du Grand-Duc CHARLES. Il épousa Barbe de Ludres, de laquelle vinrent :

1.       NICOLAS, qui suit ;

2.       ESTHER, femme d'Antoine d'Allinges ;

3.       Et JUDITH, mariée à Jean-François de Blonay.

XIV.            NICOLAS, Seigneur DE HARAUCOURT, Conseiller d'Etat, Chambellan du Grand-Duc CHARLES en 1602, & Sénéchal de Lorraine, épousa Anne Vincent, fille de Jean, Seigneur de Génicourt Conseiller d'Etat, Trésorier Général de Lorraine & Barrois, puis Président de la Chambre des Comptes de Bar, & d'Alix Lescamoussier, dont il n'eut qu'une fille, nommée

XV.            ANNE, Dame DE HARAUCOURT, mariée à Charles-Henri, Marquis de Livron, Seigneur de Ville-sur-Illon, Conseiller d'Etat, & premier Gentilhomme de la Chambre du Duc CHARLES IV, comme nous l'avons dit au degré XVI de la branche précédente.

 

BRANCHE des Seigneurs de CHAMBLEY, &c.

 

 

X.            PERRIN DE HARAUCOURT, troisième fils de JACQUES, & de Catherine de Deuilly, Seigneur en partie de Haraucourt, Bayon, Magnières, Removille & Germiny, mort en 1517, avait épousé Blanche-Fleure de Chambley, fille unique & héritière de François, Seigneur de Chambley, & en partie de Magnières, Maréchal de Lorraine, & de Marie Bayer de Boppart. Il en eut :

1.       JACQUES, qui suit ;

2.       & 3. GEORGES & ANDRÉ ;

4.       MARGUERITE, femme de Bernardin de Lenoncourt, Seigneur de Gondrecourt, Bailli de Saint-Mihiel, Grand Maître de l'Artillerie de Lorraine, & Gouverneur de Clermont ;

5.       CATHERINE, femme d'Etienne de Thuillières, Seigneur de Montjoie ;

6.       ANNE, mariée à François, Seigneur de Dompmartin ;

7.       Et MADELEINE, femme de Jean de Haussonville, Seigneur d'Essey, Bailli de l'Evêché de Metz.

XI.            JACQUES DE HARAUCOURT, Seigneur de Chambley, & en partie de Haraucourt, Bayon, Germiny, Brémoncourt, Méhoncourt, Removille, Méréville, Domptail, Haut Voué de Rambervillers, Grand Bailli de Nancy, mort le 5 Avril 1543, avait épousé Eve de Bessey, décédée le 23 Mars 1557, fille d'Antoine, Seigneur de Longecourt, Baron de Trye-Château, Bailli de Dijon, Colonel des Suisses & Lansquenets au service de France, & de Jeanne de Lenoncourt. Leurs enfants furent :

1.       PERRIN qui suit ;

2.       JEAN, tige de la branche des Seigneurs de Magnières & de Saint-Baslemont, rapportée ci-après ;

3.       ANTOINE, Prieur Commendataire de Flavigny, mort le 20 Janvier 1605 ;

4.       BERNARDIN, Chevalier de Malte ;

5.       JEANNE, femme de N ... d'Allamont ;

6.       PÉTRONILLE, Chanoinesse de Remiremont ;

7.       BLANCHE, Secrète d'Epinal ;

8.       ANNE, Sous - Prieure des Dames Précheresses de Nancy ;

9.       Et MARGUERITE, Religieuse avec sa sœur.

XII.            PERRIN DE HARAUCOURT, IIème du nom, Seigneur de Chambley, & en partie de Bayon & de Brémoncourt, Bailli & Gouverneur de Hattonchâtel, épousa Eve de Lucy, fille de Maheu, Seigneur de Lucy & de Dombasle, Maître d'Hôtel du Duc ANTOINE, & de Claude de Craincourt. De ce mariage vinrent :

1.       JEAN, qui suit ;

2.       FRANÇOISE, femme de Théodore de Lenoncourt, Bailli de Saint-Mihiel.

3.       HÉLÈNE, mariée à Nicolas de Raigecourt, Seigneur de Brémoncourt, Bailli d'Epinal, & morte sans enfants ;

4.       CHRÉTIENNE, Chanoinesse & Tourière de Remiremont.

XIII.            JEAN DE HARAUCOURT, Seigneur de Chambley, Dombasle, Brémoncourt & Busy en partie, épousa Elisabeth de Bossut, morte à Metz en 1639, fille de Nicolas, Comte de Dampierre, & de Jeanne d'Anglure, dont il eut :

1.       CHARLES, qui suit ;

2.       PAUL, Prieur Commendataire de Flavigny, en 1607, puis Grand Bailli de Nancy, tué en duel l'an 1630. Il avait épousé, Barbe de Pulnoy, fille de Nicolas, Seigneur de Pulnoy & de Haudonville, Conseiller d’Etat, Trésorier Général de Lorraine & Barrois, & de Diane-Bertrand de Marimont. De son mariage naquit :

 CHARLES-FRANÇOIS, Jésuite en 1641.

3.       FERRY, Seigneur de Chambley & Dombasle, Mestre de Camp en France, Bailli & Gouverneur de Gorze, marié à Susanne de Custine, Dame de Bioncourt, dont :

BERNARD, Baron de Chambley, mort âgé de 14 ans, en 1638 ;

Et HENRIETTE, Dame de Bioncourt, & en partie de Chambley & Dombasle, femme, 1° en 1644, de Charles de Bassompierre, Marquis de Removille, Colonel au service de CHARLES IV ; & 2° de Charles-François de Stainville, Comte de Couvonges, Seigneur de Haudonville, Grand Maître de la Maison du Duc LÉOPOLD.

4.       FRANÇOIS-HENRI, reçu Chevalier de Malte le 9 Mai 1608, puis grand Doyen de la Cathédrale de Metz en 1626, mort en 1672 ;

5.       CÉSAR, Jésuite ;

6.       Et THÉODORE, reçu Chevalier de Malte le 10 Décembre 1612, puis marié à Eve de Pulnoy, Dame de Haudonville, sœur de la femme de son frère, de laquelle il n'eut point d'enfants. Elle épousa, en secondes noces, Antoine de Stainville, Seigneur de Couvonges, premier Gentilhomme de la Chambre du Duc CHARLES IV, Grand Bailli & Gouverneur de Bar.

XIV.            CHARLES DE HARAUCOURT, Baron de Chambley, Grand Maître de l’Artillerie de Lorraine, mort en 1621, avait épousé Gabrielle d'Ardres, Dame de Malberg & de Fricamps, dont il eut :

1.       HENRI, qui suit ;

2.       FRANÇOIS, Baron de Malberg, mort sans alliance ;

3.       ELISABETH-LOUISE, mariée, le 27 Février 1635, à Antoine du Châtelet, Marquis de Trye-Château ;

4.       Et CHRÉTIENNE-CLAIRE, seconde femme de François de Rye, Marquis de Varambon, Comte de la Roche & de Varax.

XV.            HENRI, dit le Marquis DE HARAUCOURT, Sous-Lieutenant de la première Compagnie des Chevaux-Légers de la Garde de CHARLES IV, épousa, l'an 1639, Anne de Saint-Belin, fille de Simon, gouverneur de Neufchâteau, & d'Anne de Mailly d'Escut. Leurs enfants furent :

1.       CHARLES, qui suit ;

2.       HENRI, Baron de Chambley, tué l'an 1668, à la guerre du Palatinat ;

3.       Louis, mort jeune ;

4.       MARIE-SUSANNE, morte, sans enfants d'Albert-Eugène de Custine, Seigneur de Busy ;

5.       CHRÉTIENNE, Chanoinesse de Remiremont ;

6.       & 7. CHARLOTTE & ANNE ;

8.        Et BARBE, Chanoinesse & Tourière de Remiremont en 1708, Dame de Chambley, étant restée héritière & dernière de la branche.

XVI.            CHARLES, IIème du nom, dit le Marquis DE HARAUCOURT, se maria l'an 1693, à l'âge de 28 ans, avec Anne-Catherine Husson, âgée de 60 ans, veuve de Martin Béguinet, habitant à Longwy. Il mourut en 1695, & sa femme le 15 Mars 1708.

 

 

BRANCHE des Seigneurs de MAGNIÈRES & de SAINT-BASLEMONT.

 

XII.            JEAN DE HARAUCOURT, second fils de JACQUES, & d'Eve de Bessey, fut Seigneur de Magnières, Busy, & Haut Voué de Rambervillers. Il épousa Louise de Luxembourg, Dame en partie de Germiny, fille de Nicolas, Seigneur de Fléville, Gouverneur de Nancy, & de Marguerite de Lucy. Leurs enfants furent :

1.       FRANÇOIS-HENRI, qui suit ;

2.       Et JACOB, tige de la branche des Seigneurs de Saint- Baslemont, rapportée après la postérité de son aîné.

XIII.            FRANÇOIS-HENRI DE HARAUCOURT, Seigneur de Magnières, Glonville, Domptail, Bayon, Germiny, Brémoncourt en partie, Haut Voué de Rambervillers, Conseiller d'Etat, Chambellan du Duc de Lorraine, Grand Maître de son Artillerie, & Gouverneur de Benfeld, épousa, le 3 Février 1577, Eve de Gournay, Dame de Busy, fille de Jacques, Seigneur de Busy, & d'Anne de Lenoncourt, de laquelle il eut :

Trois fils morts sans alliance ;

4.       ANTOINETTE, Dame de Magnières, mariée, 1° le 16 Février 1602, à Paul le Bouteiller-de-Senlis, dit le Comte de Vineuil, Baron de Ransières, Gentilhomme de la Chambre du Duc FRANÇOIS ; & 2° à Antoine des Armoises, Seigneur de Neuville-sur-Orne ;

5.       MARIE-BARBE, Dame de Busy, Chanoinesse de Remiremont, puis femme, en 1621, de Bernard de Raigecourt, Seigneur de Brémoncourt & Clayeures, Gouverneur de Jametz ;

6.       Et ANNE, morte fans enfants de fon mariage avec Jean Hastart-d ’Autel, Seigneur de Tiercelet.

XIII.            JACOB DE HARAUCOURT, fils puîné de JEAN, & de Louise de Luxembourg, fut Seigneur en partie de Bayon, & Grand Gruyer de Lorraine en I603. Il épousa 1° Elisabeth de Reinach, fille unique de Claude, Seigneur de Saint-Baslemont, Grand Prieur de Lorraine, & de Marie de Beauvau, Dame de Sandaucourt) & 2° Anne de Nettancourt, fille de Jean, Baron de Vaubecourt, & d'Ursule de Haussonville. Du premier lit vinrent :

1.       JEAN-JACQUES, qui suit ;

2.       JACOB, Chevalier de Malte ;

3.       Et MARIE-CLAUDE, Chanoinesse de Remiremont.

XIV.            JEAN-JACQUES DE HARAUCOURT, Seigneur de Saint-Baslemont, & en partie de Sandaucourt & Bayon, tué en 1644, étant Colonel au service de CHARLES IV, avait épousé Barbe-Alberte d'Ernecourt, fille unique de Simon, Seigneur de Gibeaumeix & Neuville-en-Verdunois, & de Marguerite de Housse. Il en eut :

XV.            BARBE DE HARAUCOURT, Dame de Gibeaumeix, Sandaucourt, Saint-Baslemont & Neuville, mariée à Louis des Armoises, Seigneur de Jaulny & de Commercy.

 

BRANCHE des Seigneurs de PAROYE & d'ORMES.

 

IX.           GÉRARD DE HARAUCOURT, quatrième fils de CHARLES, & de Mahaut de Joinville, épousa Jeanne de Paroye, qui devint veuve dès l'an 1478. Elle était fille de Jean, Seigneur de Paroye, & de Marguerite de Chambley, & eut de son mariage,

X.            CLAUDE-CHARLES DE HARAUCOURT, Seigneur de Paroye & d'Ormes, qui prit alliance avec Catherine du Châtelet, morte en 1516, fille de Pierre, Seigneur de Deuilly, & de Manne d'Autel. Leurs enfants furent :

1.       BERNARDIN, Gouverneur de Vaucouleurs, mort sans hoirs en 1517 ;

2.       PIERRE, qui suit ;

3.       GÉRARD, Seigneur d'Ormes, Sénéchal de Lorraine en 1523, Gouverneur d'Epinal & Grand Bailli de Nancy en 1530, marié, l'an 1518, à Françoise d'Anglure, fille de René Vicomte d'Etoges, & de Catherine de Bouzey, dont vint :

CATHERINE, femme 1° de Louis de Lenoncourt, Seigneur de Gondrecourt, Bailli de Saint-Mihiel ; & 2° de Théodore de Saulx, Seigneur d'Arc-sur-Tille.

4.       HENRI, Abbé de Clairlieu, puis de Bouzonville ;

5.       MADELEINE, Chanoinesse de Remiremont ;

6.       FRANÇOISE, Secrète du même Chapitre ;

7.       Et NICOLE, Aumonière dudit Remiremont.

XI.            PIERRE DE HARAUCOURT, Seigneur de Paroye & d'Ormes, Lieutenant au Gouvernement de Champagne & Brie, & Gouverneur de Vaucouleurs, épousa, 1° Françoise de Stainville ; & 2° Françoise de Béthune. Du premier lit il eut :

1.       ANTOINE, qui suit ;

2.       CLAUDE, Seigneur d'Ormes, mort sans enfants de sa femme Charlotte de Miremont ;

3.       & 4. CHARLES, Baron d'Ormes, & JEAN ;

5.       MADELEINE, Tourière de Remiremont.

Et du second lit vinrent :

6.       THÉODORE, qui, de sa femme Anne de Beauvau, eut :

THÉODORE, mort imbécile & fans postérité.

7.       Et CATHERINE, mariée, en 1538, à Jacques de Saint-Blaise, Seigneur de Changy.

XII.            ANTOINE DE HARAUCOURT, Seigneur de Paroye & Gircourt, Baron d'Ormes, Chambellan du Grand-Duc CHARLES, Grand Maître de l'Artillerie, Grand Fauconnier de Lorraine & Gouverneur de Gondrecourt, épousa Marie de Frenels, de laquelle vinrent :

1.       CLAUDE-JEAN, Capitaine des Chevaux-Légers & Gouverneur de Gondrecourt, tué à la reprise de Montéclère ;

2.       CHARLES, qui suit ;

3.       Et N .... DE HARAUCOURT, Tourière de Remiremont.

XIII.            CHARLES DE HARAUCOURT, Baron de Gircourt, suivit le parti du Roi HENRI IV pendant la ligue, & fut massacré par ses ennemis. Il avait épousé Anne d'Ennetières, fille de Louis, Gouverneur de Chimay, & de Prudence de Forvie, dont il n'eut point d'enfants.

 

BRANCHE des Seigneurs de CHAUVIREY & de FRANOIS, &c.

 

IX.            PIERRE DE HARAUCOURT, quatrième fils de GÉRARD, IIIème du nom, & de Catherine de Chaufour, fut Seigneur de Chauvirey, Saulx & Vauconcourt en Franche-Comté. Il épousa Claude de Ray, fille d'Antoine Seigneur de Ray, Chambellan de CHARLES, Duc de Bourgogne, Bailli d’Amont, & de Jeanne de Vienne. De ce mariage sortirent :

1.       CLAUDE, qui suit ;

2.       ANTOINE ;

3.       GÉRARD, Abbé du Miroir ;

4.       JEAN, Religieux à Molesme ;

5.       GUIOT, mort sans alliance ;

6.       FRANÇOIS, rapporté après son frère aîné ;

7.       ANNE, femme de Jean de Chauvirey ;

8.       MARGUERITE, Chanoinesse de Remiremont ;

9.       Et JEANNE, Chanoinesse de Sainte-Marie à Metz.

X.            CLAUDE DE HARAUCOURT, Seigneur du Château dessous de Chauvirey & du Château dessus en partie, épousa Anne de Quingey, fille de Simon, Seigneur de Quingey, & d’Ide de Saint-Seigne, dont il n'eut que

MARGUERITE, qui porta Chauvirey en mariage à Claude de Faulquier.

X.            FRANÇOIS DE HARAUCOURT, frère de CLAUDE ci-dessus, fut Seigneur de Franois, & eut de Jeanne de Lannoy, son épouse,

XI.            HUMBERT DE HARAUCOURT, Seigneur de Franois, Saulx & de Vauconcourt, lequel se maria avec Oudette de Senailly, dont :

1.       ANTOINE, qui suit ;

2.       3. & 4. ADRIANE, MADELEINE & JEANNE.

XII.            ANTOINE DE HARAUCOURT, Seigneur de Franois, épousa Marguerite d'Oizelet, fille de Claude, Baron de Villers-Chemin, & de Christine de Pontaillier, de laquelle vinrent :

1.       JEAN-BAPTISTE-CHARLES, qui suit ;

2.       HUMBERT, marié à Philiberte de Trestondan, fille de Gabriel, Seigneur de Seraucourt, Chevalier de l'Ordre du Roi, & de Françoise de la Baume, dont il eut :

HÉLÈNE DE HARAUCOURT.

3.       PIERRETTE, Chanoinesse de Remiremont ;

4.       JEANNE, femme d'Adrien de Salonne ;

5.       Et MARGUERITE, aussi Chanoinesse de Remiremont.

XIII.            JEAN-BAPTISTE-CHARLES DE HARAUCOURT, Seigneur de Franois, épousa Elisabeth de Luxembourg, fille de Walter, Seigneur de Sareck, Gouverneur de Sarrebourg, & d'Anne de Wiltz, & en eut :

XIV.            CHARLES DE HARAUCOURT, qui s'allia avec Gabrielle de la Vaulx, fille de François, Baron de Vrécourt, & d'Anne de Lespine, & mourut sans enfants.

  

Les armes : d'or, à la croix de gueules ; au franc-quartier cousu d'argent, chargé d'un lion de fable, armé & lampassé de gueules, couronné d'or.

Généalogies, Histoire & Chronologie des Familles nobles de la France. Par DE LA CHENAYE-DESBOIS ET BADIER.