Simon [II] de COMMERCY, 12091248 (âgé de 39 ans)

Nom
Simon [II] /de COMMERCY/
Prénom(s)
Simon [II]
Préfixe du nom de famille
de
Nom de famille
COMMERCY
Naissance
vers 1209
Mariage
Roi de France
Louis VIII le Lion
14 juillet 1223
Roi de France
Louis IX Saint Louis
8 novembre 1226
Décès du père
Décès de la mère
Décès
vers 1248 (âgé de 39 ans)
Famille avec les parents
père
mère
Mariage Mariage
lui
frère
frère
frère
sœur
Famille avec Mahaut de Sarrebruck
lui
épouse
Mariage Mariage
fils
fils
Profession : Associé au gouvernement de son frère Simon [III]
Décès :
fils
fille

Simon [II] de COMMERCY a 0 cousin germain connu

Famille paternelle (0)

Famille maternelle (0)

SIMON [II], MORT EN 1248.

La mort de Gaucher Ier marque, le début d’une période essentielle et difficile dans l’histoire de la seigneurie de Commercy, période qui fut pourtant assez mal connue des historiens. Dumont[1], en particulier, n’a absolument pas entrevu comment s’opéra à la mort de Gaucher la réunion de la seigneurie et du comté de Sarrebrück ; il a, en effet, ignoré l’existence du fils aîné de Gaucher, Simon, que, pour la clarté de cet exposé, nous appellerons Simon II, bien qu’il n’ait pas régné, étant mort avant son père, dès 1247. Il donne pour successeur à Gaucher Ier, Henri et Gaucher II, qui n’ont jamais été, ni l’un ni l’autre, seigneurs de Commercy[2] ; il n’a connu que le fils de ce Simon II, Simon III, qu’il appelle à tort Simon de Montbéliard, et, ce qui a encore augmenté la confusion entre ces deux personnages, c’est que tous deux épousèrent des femmes du même nom, Mahaut[3]. Dumont pense alors, d’accord en cela avec plusieurs historiens[4], que la seigneurie de Commercy fut réunie au comté de Sarrebrück par le mariage de Simon III avec l’héritière de la seigneurie, qu’il appelle Elisabeth de Broyes, ce qui est incompatible avec les documents.

En réalité, le fils aîné de Gaucher Ier, Simon, futur héritier de la seigneurie, avait épousé Mahaut de Sarrebrück, fille de Simon II de Sarrebrück et de Lorette de Lorraine. A la mort de son père, le frère aîné de Mahaut, Simon III de Sarrebrück, hérita du comté, mais il mourut peu après, sans postérité, laissant une veuve, Jeanne d’Apremont ; l’aînée des filles de Simon de Sarrebrück, Laurette, mariée à Geoffroy d’Apremont, fut alors investie du comté de Sarrebrück, mais elle mourut, elle aussi, sans postérité, peu de temps après ; ce fut alors que Mahaut, sa sœur cadette, devint à son tour comtesse de Sarrebrück. Son mari mourut avant d’avoir régné sur Commercy, comme nous l’avons déjà dit, et Simon III, leur fils aîné, qui lui succéda, fut le premier seigneur de Commercy qui porta le titre de comte de Sarrebrück.

Deux autres fils étaient nés de cette union :

Ferry, que Simon III associera au gouvernement de la seigneurie ;

Jacquemin, qui se fit clerc[5].

Enfin, une fille, Laurette, qui devint la troisième femme de Jean de Chalon[6].

Simon dut mourir vers 1247, car il ne figure pas dans un acte de 1248, où après la mort de son père, Gaucher Ier, sa mère Agnès, rend hommage à Jacques de Lorraine, évêque de Metz, pour Commercy et ses appartenances[7], en son nom et au nom de ses fils Gaucher et Henri[8].

LES SEIGNEURS DE COMMERCY AU MOYEN AGE (XIe siècle - 1429) Par Simone FRANÇOIS-VIVÈS, archiviste paléographe (M. S. A. L., 1936, p. 85).

 

[1] DUMONT, op. cit., t. I, p. 44.

[2] Gaucher, nous l’avons vu, devint seigneur de Châteauvillain, et Henri, seigneur de Montrevel. Cf. ci-dessus.

[3] PROST, op. cit., trouve ce fait invraisemblable ; cette coïncidence n’est pourtant pas impossible, et se reproduira même à la troisième génération, car Jean Ier, fils de Simon III, épousera encore une Mahaut, de la maison d’Apremont. Cf. ci-dessous, chap. IV.

[4] Le P. ANSELME, Hist. généal. de la maison royale de France, t. VIII, p. 530. Cf. F. KÖLLNER, dans Geschichte der Grafschaft Saarbrücken… Sarrebrück, 1908, t. I, p. 123 : « Gräfin Mathilde war zweimal vermählt ; ihr erster Gemahl war Simon, Herr von Commercy. » Seul, Köllner, nous le voyons, mentionne le mariage de ce Simon II avec l’héritière du comté de Sarrebrück, mais n’apporte à l’appui de ce fait ni preuves, ni références.

[5] B. N., coll. de Lorr., vol. 291, n°1.

[6] B. N., nouv. acq. fr., ms. 7401, fol. 407 v, ; acte de 1262, en vertu duquel Jean de Chalon établit son douaire.

[7] Un seigneur de Montfaucon fut son représentant dans cette reprise ; l’initiale seule de son prénom : A, est indiquée dans l’acte ; il s’agit probablement du futur époux de Mahaut, Amé de Montfaucon. Arch. nat., J 985, n° 1, publ. dans Mettensia, t. IV, p. 391.

[8] Ce sont ces deux seigneurs, que Dumont prit pour successeurs de Gaucher Ier, en s’appuyant d’ailleurs uniquement sur cet acte.